La filière hydrogène s’annonce comme un virage énergétique majeur pour le transport à faible impact environnemental. L’hydrogène « vert » produit par électrolyse de l’eau avec une alimentation électrique provenant d’énergies décarbonnées, telles que les énergies renouvelables, permet de stocker, transporter et réutiliser ces énergies avec un faible impact environnemental. L’hydrogène, gaz non toxique et très énergétique, apparaît comme levier pour limiter le réchauffement climatique en cours.
Un ensemble de plateformes pour la formation aux technologies de la filière énergétique hydrogène, en pleine croissance, centrée sur la production d'électricité par piles à combustible. Le banc expérimental du département Génie Thermique et Énergie permet d'aborder l'ensemble des problématiques liées au fonctionnement d'une pile à combustible et à l'optimisation des performances énergétiques en terme de production d'électricité et de récupération de l'énergie thermique.
Une plateforme d'essai didactique
Des possibilités de projets, de stage, de formation professionnelle
Des équipements bénéficiant du soutien de l’IDEX (Initiative D’Excellence) et du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) pour le développement durable
Avec les dispositifs complémentaires présents sur le site Gambetta de l’IUT : purification & électrolyse de l’eau et compresseur bi-étagé, permettant la synthèse et le stockage de l’hydrogène, toute la chaine de conversion permet sur place de former étudiants et professionnels à cette technologie émergente.
Régulation et mesure de débit et pression de gaz
Mesures de débits liquides et températures
Échangeur thermique/régulation de température
Caractérisation de courant/tension électrique
Pile à membrane échangeuse de proton
Équipements de sécurité gaz hydrogène
Bilan d'énergie thermique et électrique
Bilan de flux de matière
Etude de rendement énergétique
Notion de combustion et d'électrochimie
Introduction aux dispositifs de sécurité
IUT département Chimie
Grenoble INP : ENSE3, Phelma