La plateforme Smart building est composée de deux espaces de formation distincts. Une zone de réunion pour 12 personnes, qui peut être utilisée également en travaux dirigés. Une zone constituée de deux ilots (12 ordinateurs) permettant d’accéder à toutes les maquettes de la plateforme.
Centre de formation officiel KNX, la plateforme permet :
De proposer des formations KNX standard
De proposer des formations de type KNX avancées (Variation, régulation, Dali)
6 maquettes permettent l’étude des systèmes domotiques sans fils de type Zwave, Enocean et Zigbee.
Chaque maquette sans fil peut être associée avec une raspberry pi équipée d’un serveur Jeedom et d’une clé USB adaptée au protocole étudié. Il est alors possible de réaliser le pilotage, la supervision de l’ensemble d’un bâtiment et de gérer les échanges avec l’utilisateur (envoi de notifications…)
6 armoires de pilotage sont disponibles afin de configurer et exploiter le pilotage électrique de petits bâtiments tertiaires.
Il est possible de réaliser une supervision en utilisant simplement une console tactile, un serveur web spacelink (Schneider), ou bien une raspberry pi utilisant un serveur Jeedom. Lorsque ces platines sont programmées, il est possible de réaliser la supervision d’un gros bâtiment en utilisant un superviseur de type Panorama ou des serveurs web embarqués de type Do-gate d’ABB.
Ces armoires de pilotage offrent la possibilité de réaliser le délestage ou la mise en route d’une charge en fonction de la production photovoltaïque.
Quatre systèmes photovoltaïques en autoconsommation sont disponibles au sein de la plateforme. Il est possible de mettre en service, câbler, mesurer les performances de chacun de ces systèmes.
Il est possible de réaliser le câblage des chaînes photovoltaïques. Les 4 installations photovoltaïques peuvent s’interconnecter avec des systèmes de charges pilotables et des systèmes de stockage de l’énergie.