Les microgrids sont des écosystèmes énergétiques capables de fournir des réponses concrètes aux défis de la transition énergétique et de la croissance de la demande mondiale en énergie électrique.
Ils font appel à des technologies peu connues des électriciens (sources d’énergie renouvelable, stockage, utilisation du courant continu). Par nature communicant, leur installation et leur maintenance demandent aussi des connaissances en circulation et gestion des données. Pour mettre en place la formation qui doit nécessairement accompagner ce développement, nous nous sommes dotés d’une plateforme technique sur les microgrid photovoltaïque.
Nous possédons plusieurs champs photovoltaïques configurables qui peuvent être associés à divers convertisseurs et système de stockage de technologies différentes. Nous pouvons reconstituer des installations :
En revente totale
En autoconsommation avec ou sans stockage
En système isolé. Il est possible d’y associer divers systèmes de supervision et des armoires de pilotage de charge
En partenariat avec l’entreprise Schneider Electric, nous disposons d’un container qui permet de déployer une installation photovoltaïque en site isolé permettant d’alimenter rapidement une installation suite à une situation d’urgence (événement climatique ayant entraîné une perte de l’alimentation électrique. Enfin nous avons accès (à distance et physiquement) au bâtiment Terra Nostra, équipé d’une installation en autoconsommation avec stockage sur laquelle il est possible d’expérimenter diverses stratégies de pilotage.